Les bénévoles

Pierre Bourbonnais
Consultant
Juriste à la retraite
A exercé le droit durant 40 ans soit à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à l’Association des hôpitaux du Québec, à la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre, au Ministère de la justice (affecté à Emploi-Québec), au Commissaire aux plaintes en matière de Santé et de Services sociaux, au Protecteur des usagers et, finalement, au Protecteur du citoyen. Il a constamment placé le service à la personne – patient, bénéficiaire, travailleur, usager ou citoyen – au cœur même des diverses causes auxquelles il a eu le privilège de contribuer.
Il porte aujourd’hui un intérêt particulier à la Fondation de la Maison de l’aphasie et à l’AQPA parce qu’elles rejoignent la trame de fond de ses engagements passés, à savoir porter une attention particulière à la bonne compréhension du message qu’on désire transmettre, reconnaître toute l’importance que ce message revêt pour la personne qui le formule.

Mahmoud Lardjane
Traducteur
Diplômé en gestion de l’Université de Londres, il a entamé sa carrière dans le commerce international, accompagnant investisseurs et fournisseurs dans la conception et l’exécution de leurs stratégies de marketing. Le deuxième volet de sa carrière couvrait le développement professionnel et les communications. Il fut chargé de mettre sur pied et de gérer des activités de formation pour la Société canadienne de génie civil (SCGC) en coordonnant la production d’une revue et diverses publications promotionnelles. Il a également révisé et rédigé des textes pour la SCGC et l'Organisation de l'aviation civile internationale

Denise Robillard
Collaboratrice aux publipostages
Historienne et journaliste. Retraitée
A travaillé pour Radio-Canada, au jurnal Le Devoir et pour l’Association médicale canadienne. Denise Robillard est connue pour ses publications sur Paul-Émile Léger, sur l’Ordre de Jacques Cartier et sur l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, ainsi que par ses biographies d’Émilie Gamelin, Maurice Baudoux, Joseph Charbonneau et Paul-Émile Charbonneau.

Eve-Line Pipon
Réviseure linguistique
Expérience professionnelle en communication, relations publiques, rédaction. Retraitée.
Faire connaître l’aphasie et ses graves conséquences sur les personnes qui en sont affligées, à la suite d’un AVC ou d’un autre accident majeur, me tient à cœur. Si mes compétences peuvent aider et soutenir les personnes aphasiques dans leur courageux cheminement vers l’autonomie, personne ne sera plus heureuse que moi.

Nadia Abdelahad
Soutien aux événements
Expérience professionnelle en communication, marketing et organisation d'événements de collecte de fonds. Retraitée.
Nadia Abdelahad agit par conviction. Soutenir la cause des personnes aphasiques afin qu’elles profitent toutes de ce que la vie leur offre la motive réellement. Voir les gens sourire autour d’elle la remplit d’amour, car elle accorde la première place dans sa vie à soutenir ses frères et sœurs aphasiques, et elle compte bien poursuivre son engagement aussi longtemps que Dieu le voudra!


Cong Nguyen
Personne aphasique
Illustrateur à ses heures!
Originaire du Vietnam, Cong Nguyen est arrivé au Canada en 1985. C’était un réfugié de la mer (boat people). Après un accident vasculaire cérébral (2006) suivi d’une aphasie sévère, il s’est joint aux diverses activités de l’AQPA ainsi qu’au groupe Des paroles dans le vent, atelier d’art mis sur pied par le Théâtre aphasique et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Depuis, il nous fait bénéficier de son humour incomparable et de ses tableaux. Certains d’entre eux sont exposés dans le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) du Centre de services scolaires de Montréal et à la clinique d’orthophonie de l’Université McGill, pour motiver les étudiants.

Vincent Chevalier
Développeur web
Consultant en stratégie digitale
À venir